Après une étude statistique menée dans les principaux musées de la région PACA conservant des œuvres d’art contemporaines et qui a montré la sensibilité à la dégradation des œuvres peintes, les travaux menés entre 2001 et 2003, en collaboration avec le laboratoire de la police scientifique de Marseille, ont porté sur les mécanismes de dégradation affectant, après vieillissement climatique sans lumière deux pigments bleus (bleu de phtalocyanine et bleu de cobalt), des pigments noirs et bruns essentiellement de nature inorganique ainsi que certains de leurs liants.
Une évaluation des effets possibles d’un traitement de désinfection par l’oxyde d’éthylène sur les pigments et liants des noirs et bruns a aussi été menée, en collaboration avec le laboratoire de la BnF.
BORTOLUS, Cécile. Caractérisation physico-chimique des matériaux de l’art contemporain : les liants. [Rapport de stage] – MST de procédés physico-chimiques, université de Toulouse 3, 2002, 35 p.
CAMPARGUE, Matthieu. Etude de pigments bruns, noirs et de liants huileux dans l’art contemporain, cas des peintures de M. Prassinos. DESS Chimie analytique et instrumentation, université de Toulouse 3, 2003, 44 p.
COLOMBINI A., VALLET JM. & HOURANY S. (2002) : "Characterisation and accelerated ageing assessment of two twentieth- century blue paints". "Cultural Heritage Research: a Pan- European Challenge", 16-18/05/2002, Cracow (Poland), Ed. R. Kozlowski, M. Chapuis, M. Drdacky, R. Drewello, J. Leissner, P. Redol & JM. Vallet, proceedings of the 5th EC Conference, pp. 390.
HOURANY, Sylvain. Caractérisation physico-chimique des matériaux de l’art contemporain. Application à la compréhension du vieillissement pour deux pigments bleus et leurs liants associés. Projet de fin d’étude. Université de technologie de Compiègne, département génie chimique, 2001, 47 p.