Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels
Accueil
Etudes & Recherches
Organismes demandeurs
Organismes réalisateurs
Recherche détaillée
Aide
Crédits
RECHERCHER
Ministère de la Culture et de la Communication
Etudes & Recherches  (etude_cicrp0102) Export PDF  
Dégradation thermique des pigments et liants des peintures de chevalet
  

Les risques d’incendie sont particulièrement importants dans la région méditerranéenne. Des accidents anciens, survenus en France et à l’étranger, révèlent une sensibilité particulière à la chaleur de certains matériaux de la couche picturale qui conduit des dégradations considérables des collections de toiles peintes situées dans les espaces voisins du foyer de l’incendie. Dans ce cas, ce ne sont pas les flammes de l’incendie qui sont directement mises en causes, mais la chaleur dégagée à partir du foyer qui atteint les espaces voisins par convection, conduction ou rayonnement.

Par ailleurs, certains traitements visant à l’éradication d’insectes nuisibles pour les œuvres peintes (peintures de chevalet, polychromies sur bois) nécessitent une élévation de température qui peut être assez élevée.

Cette recherche a donc pour objectifs d’identifier les matériaux des peintures les plus sensibles à la chaleur, d’évaluer comment cette sensibilité varie après vieillissement, notamment en terme de déformation de surface des œuvres (cloquage, soulèvements) et de définir la température la plus élevée à laquelle peut être exposée une collection de peintures pendant le temps d’un incendie (plusieurs heures) ou pendant une désinsectisation (plusieurs jours), sans subir de dégâts irréversibles. A terme les résultats de ce programme permettront d’envisager quelles sont les mesures préventives (brumisateur, rafraîchisseurs) les plus adaptées pour rafraîchir l’environnement des œuvres susceptibles de recevoir une forte chaleur mais aussi d’adapter les traitements de désinsectisation sous des températures adaptées aux œuvres sans perte d’efficacité.

Durée   ─ pluriannuelle
Date de notification   ─ 2001
Coût total   ─ 9147
Subvention MRT - C.P.   ─ 9147
Publications   ─

COLOMBINI, Alain, KLEITZ, Marie-Odile, SERRA, Bruno, VALLET, Jean-Marc. Thermal behaviour of a painting near a hearth of fire congrès international, "Catastrophies and Catastrophy Management in Museums", Sarajevo, 2001 (article à paraître et présentation).

KLEITZ, Marie-Odile, SERRA Bruno., VALLET, Jean-Marc. [et al]. Questions sur la sensibilité thermique des peintures de chevalet en présence d’un incendie – In : "Prévention 2000. Congrès international. Comité International du Bouclier Bleu, Draguignan-Figanières, 7-10 novembre 2000".

Lieu de consultation   ─ Centre de documentation du CICRP
Contact   ─
  • F. Breton |
  • N. Bernstein |
Courriel   ─
Organisme demandeur  ─ Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) (DRAC PACA)
Resp. programme   ─ Jean-Marc Vallet
Organisme réalisateur   ─ Laboratoire du CICRP
Resp. programme   ─
  • Marie-Odile Kleitz |
  • Nicolas Bouillon |