Détermination de la nature de la plupart des pigments présents sur trois palettes ayant appartenu à l’artiste : deux exposées dans l’atelier Paul Cézanne d’Aix-en-Provence et une appartenant à la famille de l’artiste. Les résultats obtenus ont ensuite été mis en parallèle avec les résultats présentés dans des études menées jusqu’ici par différents laboratoires sur des tableaux de Paul Cézanne. L’étude du vieillissement des peintures et notamment de l’état d’altération des pigments et liants a été commencée.
CHAPUIS, Béatrice. Détermination de la nature de plusieurs pigments présents sur deux palettes de Cézanne. Rapport de stage 2ème année de DUT chimie, IUT de Marseille, département chimie, 2002 – 33 p.
DE GIROLAMO, Julia. Caractérisation des matières picturales d’une palette de Paul Cézanne. [Mémoire de] maîtrise – Université de Provence, département des sciences et techniques matériaux polymères, 2001, 2 vol, 55 p.
HEYMANN, Benjamin. Caractérisation du noircissement d’une palette de Paul Cézanne- Compte-rendu de stage de DESS "Méthodes physiques en archéologie et muséographie" - Universités de Bordeaux I et III, 2002, 52 p.
SERIER, Hélène. Détermination des pigments d’une palette de Paul Cézanne. Rapport de stage de DUT. - IUT de Poitiers, département de chimie, 2002, 28 p.
VALLET, Jean-Marc, COLOMBINI, Alain. Pigments à l’Atelier Premières caractérisations des pigments et liants présents dans l’Atelier. - In : “Atelier Cézanne : 1902-2002 le centenaire“ / Société Paul Cézanne. – [Arles] : Actes Sud, 2002, pp 184-191.