Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels
Accueil
Etudes & Recherches
Organismes demandeurs
Organismes réalisateurs
Recherche détaillée
Aide
Crédits
RECHERCHER
Ministère de la Culture et de la Communication
Etudes & Recherches  (etude_123) Export PDF  
Mise au point d'un procédé d'activation et de passivation des matériaux métalliques peints. Applications aux objets des collections publiques.
  

L'étude porte sur les problèmes liés à la restauration d'objets métalliques peints corrodés provenant de collections publiques ethnographiques, industrielles et d'art contemporain. L'objectif est de mettre au point un traitement des zones corrodées de telle façon que la couche picturale ne soit pas affectée par le traitement. Seuls, les objets constitués de fer ou d'alliages du fer, revêtus de peintures à l'huile de lin, seront étudiés. Il s'agit d'élaborer un traitement global incluant les phases d'activation-dissolution et de stabilisation des surfaces métalliques.

Domaine d'application   ─ Conservation préventive
Mot(s)-clé(s)   ─
Classe(s) d'objets   ─
Objet(s)   ─
Matériau(x)   ─
Date de notification   ─ 02/12/96
Coût total   ─ 5 000 F
Subvention MRT - C.P.   ─ 5 000 F
Titre du rapport final   ─ Mise au point d'un procédé d'activation et de passivation des matériaux métalliques peints. Applications aux objets des collections publiques.
Auteur(s)   ─ Pascal OLIVIER
Date de remise   ─ 30/09/99
Nombre de pages   ─ 99
Statut   ─ interne
Support   ─ papier
Publications   ─

D .E.A. Chimie-Physique des interfaces - Contribution à l'étude sur la mise au point d'un procédé d'activation et de passivation des matériaux métalliques peints.