Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels
Accueil
Etudes & Recherches
Organismes demandeurs
Organismes réalisateurs
Recherche détaillée
Aide
Crédits
RECHERCHER
Ministère de la Culture et de la Communication
Etudes & Recherches  (etude_25) Export PDF  
Programme de recherche franco-allemand sur les monuments historiques
  

Le programme franco-allemand de recherche sur la conservation des monuments historiques a été lancé en 1988 lors du 52ème sommet franco-allemand par le ministère français chargé de la recherche et le ministère fédéral allemand de la recherche et de la technologie. Il a été pris en charge scientifiquement par le ministère de la culture et de la communication (sous-direction des monuments historiques et mission de la recherche et de la technologie), le CNRS et le ministère de l'environnement. Il s'est déroulé en deux phases : de 1990 à 1993 puis de 1993 à son achèvement en décembre 1996.

Le but de ce programme, strictement bilatéral, était de faire participer des équipes scientifiques mixtes à des recherches communes sur la préservation du patrimoine culturel dans le cadre d'une coopération franco-allemande qui privilégierait la notion de patrimoine européen commun. La publication présente la synthèse des travaux présentés lors du colloque final du programme à Strasbourg en février 1997.

Les recherches ont été effectuées sur les quatre monuments choisis : l'abbatiale Saint-Thiébault à Thann (Alsace), l'abbatiale de Salem (Bad-Wurttemberg), la cathédrale Saint-Gatien à Tours (Indre et Loir), l'église Sainte-Catherine d'Oppenheim (Rhénanie-Palatinat) et la cathédrale de Meissen (Saxe).

Les thèmes du programme de recherche se sont développés autour de trois axes principaux : le vitrail, la pierre (plus particulièrement les grès) et l'environnement atmosphérique. Dans ces trois axes devaient être abordés l'inventaire des dégradations, l'analyse de leur mécanisme et le suivi des paramètres majeurs intervenant dans la dégradation et enfin les méthodes de restauration.

Domaine d'application   ─ Analyse
Mot(s)-clé(s)   ─
Classe(s) d'objets   ─
Objet(s)   ─
Matériau(x)   ─
Date de notification   ─ 01/01/92
Coût total   ─ 34 000 F
Subvention MRT - C.P.   ─ 6 000 F
Complément   ─ 11 000 F
Titre du rapport final   ─ Recherches franco-allemandes sur la conservation de la pierre et du vitrail
Auteur(s)   ─ Isabelle PALLOT-FROSSARD (coordination) Jacques PHILIPPON (coordination) Une quarantaine d'auteurs
Date de remise   ─ 31/12/99
Nombre de pages   ─ 408
Statut   ─ confidentiel
Support   ─ papier
Publications   ─

1er colloque de Karlsruhe sur le programme franco-allemand de recherche pour la conservation des monuments historiques 1993 (épuisé) 318 pages

Conservation commune d'un patrimoine commun - 2ème colloque Bonn 1996 - 408 pages - en vente à la SFIIC

Organisme demandeur  ─ Mission de la Recherche et de la Technologie
Resp. programme   ─ Jacques Philippon