Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels
Accueil
Etudes & Recherches
Organismes demandeurs
Organismes réalisateurs
Recherche détaillée
Aide
Crédits
RECHERCHER
Ministère de la Culture et de la Communication

Notre pays possède un patrimoine culturel exceptionnel par sa qualité, sa diversité, son abondance et l'étendue chronologique qu'il recouvre.
L'appréhender, à partir de l'étude des matériaux et de leur environnement, suppose une démarche interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences dites "dures" (physiques, chimiques, de la vie, etc.) sur lesquelles s’appuie la science de la conservation.

Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine des matériaux du patrimoine culturel et de leur environnement ont pu être soutenues grâce aux crédits du budget civil de recherche et développement.
Ainsi, une synergie s’est développée entre les différents acteurs de la conservation et de la recherche. Elle a été renforcée par la création d’unités mixtes de recherche et par le lancement de programmes communs de recherche. En 2003, afin de poursuivre cette dynamique, la Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) du ministère de la Culture et de la Communication a mis en place un programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel avec un appel à projets annuel.

Le catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels recense les travaux conduits depuis 1996. Il peut être interrogé au moyen de plusieurs critères (administratifs, techniques, etc.).